La France soutiendra l'adhésion de l'Albanie à l'UE

La France soutiendra l'adhésion de l'Albanie à l'UE

Par Reuters, publié le 24/04/2009 à 19:13

PARIS - La France soutiendra la candidature d'adhésion de l'Albanie à l'Union européenne, dont le dossier doit être déposé la semaine prochaine à la Commission, annonce l'Elysée.

A l'issue d'une entrevue entre Nicolas Sarkozy et le Premier ministre albanais Sali Berisha, l'Elysée fait savoir que la France soutiendra la candidature d'adhésion de l'Albanie à l'Union européenne, dont le dossier doit être déposé la semaine prochaine à la Commission. (Reuters/Gonzalo Fuentes)"L'Albanie sera membre de l'Union européenne et la France soutient pleinement cette perspective", a déclaré la présidence de la République à l'issue d'une entrevue entre Nicolas Sarkozy et le Premier ministre albanais Sali Berisha.

Dans la foulée de son adhésion à l'Otan, lors du sommet de l'organisation début avril à Strasbourg, l'Albanie doit officiellement déposer mardi son dossier de candidature auprès de la présidence tchèque de l'Union.

Nicolas Sarkozy a assuré que Paris appuierait cette démarche même si le contexte actuel n'est pas des plus favorables avec la crise économique qui fragilise des candidats potentiels à l'Union européenne et les incertitudes persistantes sur la ratification du traité de Lisbonne.

Le président français et Sali Berisha sont convenus par ailleurs d'intensifier les relations économiques entre Paris et Tirana, qui sont peu développées, et Nicolas Sarkozy a souligné l'importance, au vu des ambitions européennes de l'Albanie, de son projet d'acquisition de 17 hélicoptères militaires.

Eurocopter, la filiale d'EADS, est en lice pour ce contrat convoité également par l'italien Agusta (groupe Finmeccanica) et l'américain Sikorsky, filiale du groupe United Technologies).

 

Sali Berisha a indiqué de son côté que Nicolas Sarkozy l'avait assuré "qu'il visiterait avec plaisir l'Albanie", cette visite pouvant intervenir en 2010.

{Express}

Asnjë vlerësim. Bëhu i pari që e jep atë!

Komentet

Abonohu:
Adresa e-mail