L'heure d'Indépendence du Kosovo...

Le Kosovo à l'heure de l'indépendance

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 17.02.08 | 11h15 • Mis à jour le 17.02.08 | 11h17

Un homme place un drapeau albanais sur le toit de sa maison à Mitrovica, au Kosovo, le 17 février 2008. | AP/Bela Szandelszky

AP/Bela Szandelszky .Un homme place un drapeau albanais sur le toit de sa maison à Mitrovica, au Kosovo, le 17 février 2008.

Le premier ministre kosovar, Hashim Thaci, a convoqué, dimanche 17 février en fin de matinée, le Parlement pour une séance extraordinaire lors de laquelle sera proclamée l'indépendance de la province.

Dès samedi soir, le premier ministre avait clamé à la télévision publique : "L'influence de Belgrade a cessé". Sans attendre, les Kosovars étaient descendus dans les rues enneigées de Pristina pour célébrer l'événement.

Le Kosovo, peuplé à 90% d'albanophones, s'apprête à proclamer dimanche son indépendance près de neuf ans après le début des bombardements de l'OTAN contre la Serbie. Après la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, la Bosnie et le Monténégro, le Kosovo est le sixième Etat indépendant à s'extraire de l'orbite de Belgrade.

"Le succès de l'indépendance du Kosovo sera mesuré à l'aune du respect des droits des minorités, en particulier des Serbes", a tenu à préciser, samedi soir, M. Thaci, ancien chef des maquis de l'UCK, fer de lance du combat armé pour l'indépendance.

SOUTIEN DE GEORGE BUSH

Le Kosovo indépendant devrait être rapidement reconnu par les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne. Dimanche, en marge de sa visite en Tanzanie, George Bush a tenu à rappeler son engagement en faveur d'un Kosovo indépendant, à travers l'application du plan Ahtisaari, du nom du médiateur de l'ONU qui avait recommandé une indépendance sous supervision internationale pour le Kosovo.

Si la majorité des pays de l'Union européenne est prête à reconnaître le Kosovo, certains Etats (Chypre, Grèce, Espagne, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie) craignent que cela n'encourage les séparatismes.

...
Asnjë vlerësim. Bëhu i pari që e jep atë!

Komentet

  • cosplay
    Le succès de l'indépendance du Kosovo sera mesuré à l'aune du respect des droits des minorités, en particulier des Serbes", a tenu à préciser, samedi soir, M. Thaci, ancien chef des maquis de l'UCK, fer de lance du combat armé pour l'indépendance.
Abonohu:
Adresa e-mail